PEXEP

Programme d’excellence en eau potable, une eau 100 % qualité, 100 % du temps

Dépliant du Programme d'excellence en eau potable (PEXEP) - 100% qualité , 100% du temps

L’excellente qualité de l’eau potable produite par la RAIM a été reconnue dans le cadre du programme d’excellence en eau potable (PEXEP).

Le PEXEP-T s’adresse aux installations de traitement de filtration d’eau de surface désireuses d’améliorer leurs performances et de protéger la santé publique. Pour ce faire, le PEXEP fournit des outils d’optimisation de la performance des stations de traitement d’eau potable afin que celles-ci produisent une eau dont la qualité dépasse les normes établies par la règlementation québécoise.

La RAIM a adhéré au Programme d’excellence en eau potable volet traitement (PEXEP-T) en 2016, confirmant ainsi son engagement à viser l’excellence en matière de traitement d’eau potable. C’est grâce à l’engagement et à l’implication de son personnel pour atteindre les plus haut standard de qualité que la RAIM s’est vu décernée une attestation de niveau 5 étoiles. Les attestations, allant d’une à cinq étoiles, récompensent les installations de traitement d’eau membres du PEXEP-T qui se sont démarquées par la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la règlementation en vigueur, la constance de production, ainsi que les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et des opérations.

Le PEXEP-T a été mis sur pied en 2000 par Réseau Environnement et est la version québécoise du Partnership for Safe Water de l’American Water Works Association (AWWA). Au Québec, ce sont 30 villes et municipalités comprenant 48 stations de traitement qui participent au PEXEP. Plus de 5 millions de Québécoises et Québécois sont alimentés en eau potable à partir de stations de traitement membre du PEXEP-T.

Pour d’autres détails, consulter la nouvelle du 21 octobre 2021.