16 mars 2022
Journée mondiale de l’eau 2022
TERREBONNE, LE MERCREDI 16 MARS 2022 – En prévision de la journée mondiale de l’eau du 22 mars prochain, la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins (RAIM) souhaite mettre de l’avant le processus de traitement de l’eau potable servant à desservir les villes de Terrebonne et Mascouche ainsi que le travail exceptionnel de ses employés et en profite pour s’arrimer avec le thème de l’année 2022 : rendre l’invisible, visible.
La RAIM puise l’eau de la rivière des Mille-Îles et déploie, lors de son traitement, un ensemble de procédés invisibles aux yeux des citoyens. « La Régie doit assurer un approvisionnement de qualité en quantité suffisante aux citoyens tout en faisant face à de nombreux défis. La règlementation croissante, la disponibilité de la ressource, le réchauffement climatique, le contexte pandémique ainsi que la rareté de la main-d’œuvre n’en sont que quelques exemples. » mentionne M. Benoit Ladouceur, président du conseil d’administration de la RAIM.
Produire une eau de qualité, en tout temps
L’usine de production d’eau potable de la RAIM produit en moyenne 345 litres par personne par jour d’eau potable afin de répondre à la demande journalière pour ses villes membres. « De la source d’alimentation à votre robinet, il y a tout un travail de traitement effectué au quotidien à l’usine pour offrir une eau de qualité en tout temps. » affirme M. Daniel Paquette, directeur des opérations de la RAIM. « Nous sommes d’ailleurs très fiers du travail accompli par l’ensemble de nos employés qui, grâce à leur vigilance, leur constance et leurs efforts soutenus, ont permis à la RAIM de se distinguer en recevant une attestation de niveau cinq étoiles pour la qualité supérieure de son eau potable. Il s’agit de la plus haute distinction récompensant les installations de traitement d’eau délivrée par le Programme d’excellence en eau potable – Traitement (PEXEP-T). » ajoute Mme Chantal Marceau, directrice générale de la RAIM.
Encourager la participation citoyenne
Les québécois sont parmi les plus grands consommateurs d’eau potable au monde. Bien que l’eau soit abondante au Québec, il est important de comprendre que cette ressource n’est pas inépuisable et que la rivière des Mille-Îles constitue une richesse à protéger. La RAIM profite donc de la journée mondiale de l’eau pour rappeler aux citoyens la valeur inestimable de cette ressource et les encourage à poser des gestes simples au quotidien afin de consommer de façon responsable. « Chaque litre compte et chacun doit faire sa part si l’on souhaite que les générations futures puissent bénéficier de cette ressource. » rappelle Benoit Ladouceur.
Des employés impliqués
Si la RAIM accomplit de façon si exemplaire sa mission, c’est en grande partie grâce à son équipe. « Nous tenons à remercier l’ensemble des employés de la RAIM pour leur excellent travail et leur professionnalisme durant la pandémie. Derrière notre production d’eau potable se cache le travail colossal d’une vingtaine d’employés dévoués qui accomplissent leurs tâches avec brio et ce, 24 heures par jour, chaque jour de l’année. Malgré les nombreuses restrictions imposées tout au long de cette pandémie, ils ont su démontrer leur grand professionnalisme. » souligne Chantal Marceau.