le traitement

Le rôle de la RAIM : traiter cette richesse pour
vous offrir une eau de qualité

Chaque jour, vous utilisez en moyenne 425 litres d’eau potable pour vos besoins domestiques, ce qui est l’équivalent de 212 cartons de lait (2 litres) sur une base quotidienne. Cette eau qui coule de votre robinet provient de la rivière des Mille Îles.

Toutefois, entre la source et votre domicile, il y a tout un travail de traitement qui est effectué au quotidien à l’usine de la RAIM pour vous offrir une eau de qualité.

Les propriétés physiques et bactériologiques d’une eau de qualité exigent qu’on y retrouve ni dépôt minéral ni matière organique. Voici donc une description des huit étapes du traitement de l’eau, entre la rivière et votre lavabo.

La collecte

Étape 1

L’eau qui sera traitée provient de la rivière des Mille-Îles.

LE DÉGRILLAGE

Étape 2

Le dégrillage sert à intercepter les détritus grossiers provenant de la rivière.

Le pompage

Étape 3

Des pompes acheminent ensuite l’eau vers les bassins de décantation.

La décantation

Étape 4

Faisant suite à l’ajout de produits coagulants, les particules en suspension se densifient (s’alourdissent) et se dirigent vers le fond du bassin de décantation. L’eau ainsi traitée est recueillie par le haut et dirigée vers le bassin d’interozonation.

L'interozonation

Étape 5

Consiste à injecter de l’ozone dans l’eau décantée. Ce gaz oxyde les matières organiques et les fractionne pour permettre leur biodégradation, puis leur élimination.

La filtration biologique

Étape 6

La filtration consiste à faire passer l’eau au travers d’une épaisse couche de charbon actif biologique.

LA désinfection

Étape 7

Consiste à faire circuler l’eau filtrée au travers de rayons ultraviolets qui détruisent les bactéries et les virus. Par la suite, on y ajoute du chlore afin d’éliminer les micro-organismes qui pourraient être dangereux pour la santé. Le pH est finalement modifié par l’ajout d’un produit alcalin. L’eau est désormais équilibrée et potable.

Entre la désinfection et la distribution, la RAIM conserve l’eau dans de grandes réserves souterraines pour assurer une distribution suffisante aux usagers.

La distribution

Étape 8

L’eau traitée peut dès lors être acheminée aux usagers. Pour respecter les normes en vigueur en matière de qualité de l’eau et pour éviter toute prolifération bactérienne, la RAIM maintient un léger résiduel de chlore libre dans les conduites d’eau du réseau de distribution jusqu’au robinet.

Dans votre verre d'eau

Étape 9

Vous pouvez finalement consommer une eau de qualité en toute quiétude!

erlenmeyer

Tout au long du processus de traitement, l’eau est analysée pour faire en sorte qu’elle respecte toutes les normes de qualité en vigueur.