Les nouvelles

17 mars 2020

COMMUNIQUÉ - COVID-19

La direction de la RAIM tient à rassurer la population à l’effet que la qualité de l’eau potable produite respecte en tout point les critères réglementaires du Québec.  En ce qui a trait à la contamination de l’eau par le COVID-19, nous vous référons à la note de l’INSPQ (Centre d'expertise et de référence en santé publique). https://www.inspq.qc.ca/covid-19/eau-potable-eau-baignade

Quels sont les risques de transmission de la COVID-19 par l’eau potable?

La COVID-19 est une infection causée par un virus appelé SARS-CoV-2 qui fait partie de la famille des coronavirus. Les coronavirus sont typiquement sensibles aux effets du chlore (HPSC, 2020; Waterra, 2020). Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il est attendu que les méthodes conventionnelles de traitement appliquées dans les systèmes de distribution de l’eau, telles la filtration et la désinfection, soient en mesure d’inactiver le SARS-CoV-2 (CDC, 2020; OMS, 2020).

De plus, dans une perspective de prévention pour la santé de ses employés, la RAIM a déjà rappelé à l'ensemble de son personnel les mesures d'hygiène préventives reconnues et recommandées par le gouvernement du Québec.

Enfin, la RAIM a déployé les mesures prévues à son Plan des mesures d’urgence pour assurer la continuité de l'ensemble de ses activités.