faq

  • Que dois-je faire en cas de bris, de panne ou de tout autre problème lié à la quantité ou à la qualité de l'eau?
  • Communiquez avec votre municipalité. Si vous résidez à Mascouche, composez le 450 474-4133, poste 4000; si vous habitez Terrebonne, composez le 450 492-5620.

  • Quelles sont les normes appliquées par la RAIM pour le contrôle de la qualité de l'eau?
  • Depuis la dernière modernisation de ses installations en 2008, la RAIM a instauré des normes supérieures à celles exigées par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) dans sonRèglement sur la qualité de l'eau potable.


    Les différents contrôles effectués à chaque étape de la chaîne de traitement permettent de déceler toute modification des conditions observées dans le système. Des alarmes sont déclenchées lorsque des anomalies sont constatées, et ce, à toutes les étapes, depuis l'approvisionnement en eau brute jusqu’à la distribution de l'eau potable. Des échantillons sont aussi prélevés chaque semaine à différents points du réseau de distribution et envoyés pour analyse à un laboratoire agréé par le MDDEP. Le laboratoire est tenu par la loi d'effectuer ses analyses le jour même de la réception des échantillons et d'expédier immédiatement à la RAIM, aux municipalités desservies et au MDDEP un résultat révélant une contamination de l'eau.

  • Pourquoi dit-on parfois d'une eau qu'elle est « dure »?
  • Contrairement à ce que l'expression évoque, l'eau dure n'a rien à voir avec son état solide. Ce n'est pas une autre appellation de la glace. Une eau dure est une eau qui contient beaucoup de sels dissous, comme les sels de calcium (le carbonate de calcium ou calcaire, par exemple) et de magnésium. À l'inverse, une eau douce est une eau qui en contient peu. La présence de ces sels en grande quantité dans l'eau empêche d'autres substances de s’y dissoudre, comme le savon.


    Le principal inconvénient de l'eau dure est d'accroître le dépôt de tartre dans les canalisations des bâtiments et d'en provoquer l'obstruction à terme. Sans conséquence sur la santé de qui la boit, l'eau dure a toutefois comme autre défaut de réduire la durée de vie des appareils employant de l'eau pour leur fonctionnement, comme les lave-vaisselle, les machines à laver et les appareils de climatisation.


    Pour éliminer ce problème, on fait transiter l'eau par un adoucisseur qui, grosso modo, remplace par des ions de sodium les ions de calcium et de magnésium présents dans l'eau.

  • Qu'en est-il du débat sur la qualité de l'eau embouteillée et celle de l'eau du robinet?
  • L'eau du robinet fournie par la quasi-totalité des municipalités du Québec est de meilleure qualité que celle vendue en bouteille. D'ailleurs, en ce qui concerne certaines marques, l'eau embouteillée vendue en magasin est puisée directement dans le réseau d'approvisionnement montréalais.


    L'Institut Polaris, groupe de réflexion d'Ottawa, estime que le tiers de l'eau vendue en bouteilles au Canada provient des réseaux de distribution publics.EauSecours, organisme reconnu, dénonce ce gaspillage. L'eau du robinet coûte beaucoup moins cher aux embouteilleurs commerciaux, alors qu'elle revient de 3 $ à 6 $ le litre en magasin, son prix étant inversement proportionnel à la grosseur des bouteilles.

  • Que faire si l’eau est colorée?
  • Ce phénomène est dû à une augmentation de la vitesse de l’eau à l’intérieur des conduites d’eau potable. Les sédiments mis en suspension donnent une coloration jaune pâle ou brunâtre à l’eau. Il suffit d’ouvrir un robinet d’eau froide pendant quelques minutes pour que l’eau redevienne claire. Si la situation persiste, communiquez avec nous, évitez de boire l’eau et de faire la lessive.


  • Que faire si l’eau devient blanchâtre?
  • Ce phénomène survient surtout en hiver, lorsque l’eau refroidit. Les gaz naturellement dissous dans l’eau reprennent leur état gazeux à l’ouverture du robinet, et forment des microbulles d’air remontant à la surface, ce qui donne à l’eau une apparence laiteuse. La qualité de l’eau n’en est pas affectée! Il suffit de laisser reposer quelques minutes et la couleur blanchâtre disparaîtra.


  • L’eau sent le chlore. Est-ce normal?
  • Le chlore est ajouté à l’eau pour neutraliser les bactéries, les virus et certains organismes pathogènes. Il est surveillé et analysé 24 h sur 24 par notre personnel. Pour éliminer l’odeur, conservez l’eau dans un contenant d’eau fraîche au réfrigérateur afin que le chlore s’évapore.